La pandémie de coronavirus qui se répand sur la planète et notre pays, a raison de toutes les activités non essentielles pour le quotidien des habitants, et donc, tout ce qui relève du loisir, en particulier,est arrêté.
Notre 7e exposition ne se tiendra pas comme prévu fin avril...
Ce devait être notre dernière exposition, préparée avec coeur, parce que, faute de recrutement nouveau et par le vieillissement de l'équipe, on manquera de moyens humains pour une mise en oeuvre future.
Il nous restera, lorsque ce difficile moment sera passé, à candidater pour d'autres expositions où on voudra bien nous recevoir.
Mais la vie du club reprendra dès que possible et celle du blog aussi! A bientôt.
Au sein de la Section de Modélisme Ferroviaire de l'AAC Le Ripault à Monts née en 1967, a été créée en 2007 l'association "A Toute Vapeur 37", dont le siège est à Saint-Avertin; les objectifs sont de participer et d'organiser des expositions de modélisme ferroviaire. Ils travaillent sur trois réseaux : deux en H0, un fixe et un modulaire (15x3m), un ensemble de 18 modules en N. Ils se réunissent le samedi.
dimanche 22 mars 2020
mardi 19 novembre 2019
En route pour notre 7e exposition!
Ainsi la préparation de notre 7e exposition de modélisme ferroviaire est sur les ...rails!
Si vous souhaitez faire acte de candidature pour participer, envoyez-nous un message à atoutevapeur37@orange .fr/
Nous vous adresserons le dossier pour votre pré-inscription.
Pour tout renseignement, vous pouvez aussi téléphoner.
Pour tout renseignement, vous pouvez aussi téléphoner.
lundi 7 octobre 2019
Maquettexpo à Cherbourg.
On part le vendredi matin 27 septembre pour un retour le lundi 30.
C'est aussi la première sortie du réseau avec la gare équipée de caténaire, une amélioration remarquable.
Sur le site de la Glacerie, l'exposition s'installe et propose à peu près tous les modélismes, autos, camions, trains, avions, etc. Bien sûr la part belle est faite aux bateaux, ce qui ne choquera personne puisque Cherbourg est d'abord un grand port qui connut l'époque des émigrations vers l'Amérique, avec la ligne ferroviaire Paris-Cherbourg qui amenait les partants à la gare maritime, pour embarquer sur grands paquebots vers l'Amérique!
Opération sèche cheveux. |
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Michel aux commandes en gare |
Les quelques photos présentées ici (il y en a tellement eu) mettent aussi en évidence l'éclairage des rues, des bâtiments divers, de la gare; un plus pour rendre ce réseau vivant. Elles permettent aussi de juger de la qualité de la prestation.
ligne à Haute Tension pour alimenter |
Le train jaune en gare |
Caméra sur la dépôt |
du côté du dépôt |
vue sur la coulisse d'où partent et reviennent les rames. |
en route pour Maquettexpo
mardi 27 août 2019
Nouveau module
Le nouveau module d'angle pour le réseau N est en construction.
L'objectif est d'installer la voie du tramway qui reliera les deux gares.
De ce fait il a fallu prévoir un nouveau module et faire disparaître les voies de LGV qui n'avaient plus d'usage, ce qui nous fait aussi supprimer deux aiguilles souterraines parfois source d'ennuis causés par des déraillements intempestifs.
Par la même occasion nous mettons en valeur la petite gare secondaire qui sera maintenant traversée par les trains! Cela en modifiant le plan de circulation, nous offrant aussi la possibilité de manoeuvrer des rames sans interrompre la circulation des trains.
A suivre!

De ce fait il a fallu prévoir un nouveau module et faire disparaître les voies de LGV qui n'avaient plus d'usage, ce qui nous fait aussi supprimer deux aiguilles souterraines parfois source d'ennuis causés par des déraillements intempestifs.

A suivre!
dimanche 12 mai 2019
Et le travail continue!
Après les festivités, il faut bien se remettre au travail sur les réseaux modulaires HO et N.

Philippe met la dernière main à l'eau! |
Les travaux pour la caténaire en gare ont repris...
ça réfléchit... |
et on fait comment après? |
Pendant ce temps au N, on se lance dans l'immobilier, et on construit le long de la future ligne du tramway en reproduisant une suite de maisons saint-avertinoises...
lundi 29 avril 2019
son et lumière!
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la nuit vient de tomber, le château s'éclaire... |

Et cette fois, c'est le grand jeu! Avec un seul regret : ne pouvoir vous proposer "que" quelques photos, et non les différentes séquences d'environ cinq minutes. Ces divers montages audio sonorisés sont un superbe travail réalisé par Serge.
D'abord, la nuit tombe sur le grand réseau et le château s'éclaire de l'intérieur et avec des petits projecteurs du dehors.
D'abord, la nuit tombe sur le grand réseau et le château s'éclaire de l'intérieur et avec des petits projecteurs du dehors.




Tout est minuté pour la succession des différents spectacles au long de l'après-midi, pour le plaisir de tous.
Il y a aussi, projeté sur un grand écran couvrant le mur du fond, le déroulement d'une journée: lever du soleil, puis coucher bien sûr, entrecoupé par un bel orage et ses éclairs...
Bravo pour cette magnifique présentation qui a demandé beaucoup d'heures de préparation.
Cliquez ci-dessous sur le lien pour visualiser le film réalisé par Serge .
son et lumières au château
mercredi 20 mars 2019
On bosse!
Michel et Daniel se sont donné comme lourde tâche la révision complète du câblage électrique du réseau fixe! Tout se passe dessous et donc il n'y a rien de visible pour le spectateur, et pourtant c'est un sacré boulot. Il faut de la persévérance, mais ce sera en état pour le salon du Ripault de fin mars!
Bravo les gars!
Il y a aussi l'installation d'un aménagement nouveau pour la voie métrique en gare.
Pendant ce temps, sur le réseau modulaire HO, après le viaduc, c'est au tour de la gare de voir arriver la pose de la caténaire. Jacques, Jean-Pierre et compagnie s'y attellent! C'est aussi un travail de précision; mais lui il est visible, et on peut suivre l'avancement des travaux. L'objectif est que ce soit terminé pour les salons d'automne prochain.
Les maisons qui apparaissent mériteront des explications. |
Le réseau modulaire N subit un grand changement, suite à l'idée émise à Chatellerault : installer une ligne de tramway reliant la petite gare de campagne à la gare terminus! Cela implique la suppression des voies LGV qui n'ont plus d'usage, refaire la plateforme. On modifie aussi le circuit : Faire passer les rames allant vers le terminus par la gare de campagne, et dégager ainsi une voie pour des manoeuvres sans arrêter la circulation. Michel, Michel, Matthieu, Jean-Pierre s'en occupent...
Voilà beaucoup de travail en somme.
Il va falloir apporter un peu plus que les 3 photos présentes...
mercredi 14 novembre 2018
Orléans 2018
un court train métrique d'essai est en gare |
Au matin du vendredi 9, le camion loué de 20 m3 est chargé et complètement rempli.
dans la rampe hélicoïdale... |
en haut du viaduc, en bas sur le torrent. |
A l'ouverture, le samedi 10 au matin, à 10h, tout est prêt, la fête commence.
Le réseau comporte quand même pour cette sortie quelques novations remarquables:
La ligne à voie métrique unique, défi qui a ainsi trouvé son terme, est une belle nouveauté: le train part de la gare de
La nouvelle sous-station électrique. |
Montavertin... |
Ajoutons enfin un éclairage des modules entièrement repensé qui apporte une agréable ...lumière à l'ensemble.
le dépôt |
Montavertin, la gare de passage, bien décorée, permet de garer des rames pour doubler ou croiser: jeu agréable et apprécié par les spectateurs qui voient passer de nombreux trains variés.
Reste le dépôt où manoeuvrent les machines sans gêner les circulations.
Bref, du beau travail bien mis en valeur ainsi que le montrent quelques photos.
---ooo---
Gare de Hambourg en N |
C'est bien dommage, mais chacun peut trouver des comptes rendus divers sur internet...
tramway belge |
Quelques photos, trop peu nombreuses, le confirment.
vendredi 2 novembre 2018
bientôt prêts pour Orléans
Les volumes sont réalisés. |
Parmi les choses qui devront être prêtes pour Orléans, il y a la ligne en voie métrique.
Après l'accès en gare et les deux rampes hélicoïdales, reste le passage au pied du viaduc.
ensemble positionné devant le barrage. |
Le pont est présenté. |
Cet élément vient se fixer au bas du module. En voici 3 étapes parmi toutes. La troisième photo montre que la résine pour le torrent reste à couler, le gazon à semer, les arbres à planter...
Le résultat final se verra à Orléans.
lundi 15 octobre 2018
Poursuite des grands travaux avant Orléans!
Eh oui, on est en effervescence sur le réseau modulaire HO!
On est à moins de quatre semaines du salon d'Orléans, et les tâches ne manquent pas pour finaliser la réalisation des deux grands projets, conduisant quelque peu à minimiser d'autres petits travaux tout aussi importants.
D'abord, la pose de caténaire sur le viaduc. Elle s'achève. Des soucis apparaissent : on n'avait pas prévu la remise en place des entrées de tunnel ôtées par commodité, et qu'il faut retailler...
Si au départ on n'avait imaginé que l'électrification du viaduc, l'envie laissait croire qu'on pourrait aussi couvrir la grande gare! Ce sera pour plus tard: apparaîtront peut-être les premiers pylônes.
Ensuite, c'est la construction et la mise en oeuvre de la ligne à voie métrique que l'ambition voulait mener de la gare de Montavertin au pied du viaduc. Le pari est en passe d'être gagné!
On a déjà vu passer des rames d'essais, partant de la gare pour arriver au niveau ferré moyen du viaduc par une rampe hélicoïdale cachée, puis continuer la descente au pied de ce viaduc, par une seconde rampe hélicoïdale, et franchir le torrent maîtrisé. On arrive alors au terme du parcours pour repartir au point de départ...
Dommage qu'une grande partie de ce parcours soit caché. Mais c'est une belle affaire.
Et il va falloir transporter tout ça à Orléans!
A suivre.
Et pendant ce temps, le réseau N revenu de Chatellerault attendra un peu avant d'être remonté.
En effet, on profite de la situation pour donner un coup de peinture au local...
On est à moins de quatre semaines du salon d'Orléans, et les tâches ne manquent pas pour finaliser la réalisation des deux grands projets, conduisant quelque peu à minimiser d'autres petits travaux tout aussi importants.
en gare la voie métrique s'imbrique dans la voie normale. |
Ensuite, c'est la construction et la mise en oeuvre de la ligne à voie métrique que l'ambition voulait mener de la gare de Montavertin au pied du viaduc. Le pari est en passe d'être gagné!
la voie métrique va à l'arrière du décor. |
On a déjà vu passer des rames d'essais, partant de la gare pour arriver au niveau ferré moyen du viaduc par une rampe hélicoïdale cachée, puis continuer la descente au pied de ce viaduc, par une seconde rampe hélicoïdale, et franchir le torrent maîtrisé. On arrive alors au terme du parcours pour repartir au point de départ...
la rampe hélicoïdale descend à mi-viaduc. |
la voie derrière le décor |
barrage avant la pose du pont. |
Et il va falloir transporter tout ça à Orléans!
A suivre.
après le viaduc, seconde rampe pour descendre. |
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Et pendant ce temps, le réseau N revenu de Chatellerault attendra un peu avant d'être remonté.
En effet, on profite de la situation pour donner un coup de peinture au local...
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