lundi 18 septembre 2017

16 et 17 septembre : Journées du Patrimoine.


Suite à l'invitation des amis de l'AAATV (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur) de Saint-Pierre-des-Corps, le réseau modulaire N est préparé pour représenter le club.
Un véhicule utilitaire et plusieurs voitures de membres vont permettre le transport des divers éléments, le jeudi 14 au matin, dans le grand hangar où repose la machine en cours de restauration, la 231E41.
Cela se passe bien, et déjà, nous avons le temps de mettre les 12 modules sur pieds.

mise sur pieds.
Rendez-vous le vendredi 15 après-midi pour la véritable installation des modules qui dépasse les treize mètres de long: ça fait un beau circuit, depuis la gare terminus, en passant par les trois anciens modules, puis le viaduc, et enfin l'ensemble de la montagne qui connaîtra un franc succès avec son train à crémaillère.

L'équipe de montage.

 Au matin du 16 septembre, dès avant 10h, nous sommes présents et pouvons lancer les premières rames.
Les visiteurs sont  nombreux au cours de ces deux journées, même la pluie du dimanche ne les arrête pas.
Petites têtes blondes guettent au tunnel
Nous avons à répondre à nombre de questions, y compris à ceux étonnés de voir un réseau à l’échelle N, échelle que plusieurs croyaient disparue, et bien sûr ceux qui la découvrent…
Maman guette aussi au tunnel et explique.

Le tunnel qui cache la raquette interpelle : voir entrer un train et, surprise, en voilà un autre qui sort, qu’est devenu le premier ? L’occasion de donner quelques explications. Merci Laurent pour ton travail.
René là-haut sur la montagne surveille.


L’attrait de la crémaillère est remarquable : expliquer le fonctionnement, et même que si notre ligne est totalement imaginaire, on rappelle que des voies équipées de la sorte existent en France, Suisse, Allemagne, etc…

le viaduc a toujours du succès
En fait, tout au long de ces deux journées nous aurons eu le plaisir de faire partager notre hobby à beaucoup de personnes ; peut-être même que l’un ou l’autre nous rejoindra.
Cherchez la toute petite soeur 231E22 au 160e!
Explications
Pendant ce temps, les autres présentations, réseau en zéro, stands divers, reçoivent aussi quantité de visiteurs ; et n’oublions pas l’objet premier de ces journées : la Pacific 231E41 pour un succès incontestable auprès des curieux qui se pressent pour écouter les explications des spécialistes de l’association, soit à l’avant (le foyer) soit à la plateforme de conduite…

Illumination de Jacques et vue d'ensemble!
Dimanche soir 18h, l’heure d’arrêter les trains, de les ranger arrive, Le réseau est démonté. Notre habitude fait que cela s’effectue assez rapidement, chacun trouvant sa place dans cette phase qui demande quand même de l’attention pour ne rien endommager. Le matériel est chargé dans les voitures et l’utilitaire conduit par Matthieu. Retour au Ripault, et peu après 20h le local est refermé. Rendez-vous samedi pour le remontage.

Deux journées bien chargées, ce qui pour nous est de bon augure dans la préparation de notre exposition d’avril prochain, la 6e, qui a déjà beaucoup de réseaux candidats.

Nous nous devons de remercier les organisateurs d’avoir pensé à nous, comme en 2015.
Merci aussi à tous ceux qui ont permis que ce réseau fonctionne bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire