mardi 22 mai 2018

Notre 6e exposition à Saint-Avertin, 21 et 22 avril 2018.

samedi, à l'heure du vernissage.
Notre sixième exposition de modélisme ferroviaire appartient au passé...

















Cela ne nous empêche pas de la visiter!
Disposant de près de 300 photos, de Philippe et Jean-Pierre, le choix est bien difficile pour se satisfaire de moins de 20 photos pour cet article, car il y a nombre de présentations de grande qualité. Dommage pour ceux qui ne se retrouvent pas, qu'ils ne nous en veuillent pas.
Nous réunissons 31 réseaux, 3 stands d'exposition, et recevons 15 boursiers-artisans-commerçants.
Les échelles vont du 1/20e au 1/450e, avec autant de réseaux HO que N, mais aussi avec un peu de Z,  du LGB, et une échelle rare en France : le TT.
Quand on entre dans la salle, on découvre le plus grand réseau de l'exposition, rassemblant cinq modélistes N pour un ensemble modulaire de 17m de long, générant un développement bouclé de la voie de presque 90m, avec pour centre le pont de Kehl à voie unique : cela marque l'utilité de normes permettant de réunir divers réseaux. En parallèle un beau réseau américain aussi en N, venu des Landes. Sur le côté on visite le très beau réseau du club de Besançon que son fond de décor met bien en valeur..
Voilà le grand réseau, 13 m, des alsaciens d'Uberach : superbe présentation de dizaines de maisons reproduisant les vraies maisons; ce  réseau leur vaudra, haut la main, le premier prix du public.
Atmafer, réseau plus modeste en taille, de nantais, de très grande qualité présente un atelier d'entretien du matériel.
Le réseau HO du club charentais attire aussi les regards. A côté, nos amis landais ont amené cette fois un réseau exotique! Ils voisinent avec le réseau des débuts du chemin de fer d'un orléanais : charmant et tellement riche. Sont regroupés avec eux un sympathique réseau curieux, et l'étonnant réseau en 0e d'une fabrique de confitures...
Sur 13m aussi, venant de Cholet, un très beau réseau entièrement digitalisé (il n'est pas le seul dans ce cas: le digital est à chaque fois plus présent dans les expositions). Voilà pour la première salle.

Entrant dans l'autre salle par la porte de communication, on découvre le réseau TT, fort bien mis en valeur, que nous sommes contents d'avoir : c'est le seul réseau à cette échelle  qui s'expose en France!


Voyons les grands réseaux : celui du Maine-et-Loire présente une magnifique gare terminus inspirée de celle de la Ferté Macé, en HO.
Deux autres réseaux HO sont dos à dos : celui de Rail Passion et celui de nos partenaires de cette exposition, à savoir l'ARMCT (Association Rail Modélisme & Cheminots de Tours) . Du beau travail des deux côtés avec entre autres la reproduction de la gare de Bléré.


C'est de Rochefort qu'est venu ce grand réseau en U que plusieurs modélistes font fonctionner.
Près d'eux, voici le réseau en LGB venu de Haute-Saône, grande échelle aurait besoin de beaucoup plus de place, ce qui rend leur participation difficile, mais c'est bien qu'ils soient là. A côté un dépôt animé en HO retient le regard.
Près de lui, le réseau  N que nous connaissons, plein d'animations comme les wagons à bascule, c'est dans ce coin que se cache le minuscule réseau au 450e, bien protégé. S'en suit un autre réseau N  décrivant la gare d'une petite ville. Du Gard nous est venu un réseau en Z bien traité, et un autre en Nm, tous deux nous racontent leur région.

Et voilà un petit réseau sur moins d'un m² offrant, comme dans un coffret, une ville industrielle dans laquelle serpente un maximum de voies. Un autre réseau parisien propose un réseau comprenant du N et du Z, très richement décoré, avec animations, sans un cm² oublié.

Volontairement écarté, voici le réseau sur table en N, construit avec un intérêt pédagogique, en donnant les commandes aux enfants : bonne initiative.
au 1/450e !
Et enfin, un grand réseau N, dit "ScéNic" car il est la réunion de petits modules, ayant chacun leur propre paysage et décoration, liés par une voie qui mène les trains de l'un à l'autre.
Voilà, le tour complet est fait.

La participation a une allure nationale : en effet, 19 départements sont représentés, l'Indre et Loire compte tout de même 6 réseaux!

Le prix du public, prix "Angelo Meccoli", offert par son épouse, a été largement gagné par le réseau alsacien, le second prix, offert par Mikado Trains/REE, par le sympathique réseau Guitard.





Autre compte rendu, tourné vers le N et le pont de Kehl : cliquez sur son adresse en haut à droite dans la marge.

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