mercredi 14 novembre 2018

Orléans 2018

un court train métrique d'essai est en gare
Le réseau modulaire HO du club avait été retenu pour le 16e salon international organisé par l'Association des Modélistes Ferroviaires du Centre, les 10 et 11 novembre.

Au matin du vendredi 9, le camion loué de 20 m3 est chargé et complètement rempli.
dans la rampe hélicoïdale...
Arrivés à Orléans, il faut attendre 14h pour entrer dans le hall et commencer l'installation. L'équipe présente, forte de 6 personnes, a besoin de tout l'après-midi et de la soirée pour monter l'ensemble , du module de Rocamadour à celui du dépôt, soit 14,5m de long, pour 3,5m avec la large coulisse de formation et de réception des rames. Et faire les premiers essais...
en haut du viaduc, en bas sur le torrent.
Comme toujours après un grand voyage et le montage de tous ces modules, il y a bien quelques petits problèmes que le fer à souder de Michel résout...
A l'ouverture,  le samedi 10 au matin, à 10h, tout est prêt, la fête commence.

Le réseau comporte quand même pour cette sortie quelques novations remarquables:
La ligne à voie métrique unique, défi qui a ainsi trouvé son terme, est une belle nouveauté: le train part de la gare de
La nouvelle sous-station électrique.
Montavertin, passe derrière les modules et descend, par une rampe hélicoïdale, pour traverser le viaduc au niveau médian, puis après une seconde hélice franchit le torrent par un pont métallique. Le train arrive au bout de la ligne et repart dans l'autre sens. Il n'y a en fait que quelques dizaines de centimètres visibles contre environ 7 mètres de ligne! C'est dommage, mais inévitable.  Cependant, une fenêtre en plexiglas a été créée pour voir une des deux rampes.

Montavertin...
L'autre nouveauté est la mise sous caténaire du viaduc, travail difficile et délicat, mais ça apporte un superbe plus à l'édifice! La caténaire doit être poursuivie en gare où pour le moment, il n'y a que les premiers mâts et deux portiques. Du travail en perspective. Ca vaut la peine et on ne peut plus dire que les motrices électriques ont le pantographe dans le vide!


Ajoutons enfin un éclairage des modules entièrement repensé qui apporte une agréable ...lumière à l'ensemble.

le dépôt
Donc un beau réseau qui est très apprécié des visiteurs, déjà par le surprenant Rocamadour (malheureusement amputé d'un haut étage intermédiaire pour que chacun puisse apprécier le château). Ensuite le viaduc qui fait l'admiration, d'abord par son architecture, puis par les trois niveaux de circulation: en haut les rames à voies normale qui le traversent à pleine vitesse, les niveaux médian et inférieur réservés à la voie métrique. Bel ensemble.

Montavertin, la gare de passage, bien décorée, permet de garer des rames pour doubler ou croiser: jeu agréable et apprécié par  les spectateurs qui voient passer de nombreux trains variés.
Reste le dépôt où manoeuvrent les machines sans gêner les circulations.
Bref, du beau travail bien mis en valeur ainsi que le montrent quelques photos.

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Gare de Hambourg en N
Quant à ce qui est présenté dans ce grand salon, on a peu de temps pour aller admirer les ouvrages des autres. Pourtant il y a de bien belles oeuvres.
C'est bien dommage, mais chacun peut trouver des comptes rendus divers sur internet...
tramway belge

Quelques photos, trop peu nombreuses, le confirment.



Le dimanche soir, dès 18h, salon terminé, il faut entreprendre le démontage de l'installation. Heureusement, l'équipe, renforcée, réalise cette opération en quelques heures, et charge le camion.
Puis c'est le retour au Ripault pour décharger tout ça, et rentrer se reposer chacun chez soi. Il est  près de minuit. A bientôt pour tout remettre en ordre!

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