lundi 21 septembre 2015

Journées 2015 du patrimoine

La 231 E 41 nous accueille.





Les samedi 19 et dimanche 20 septembre, l'"Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur section Saint-Pierre-des-Corps" (AAATV-SPDC) nous ont invités à présenter le réseau modulaire H0 du club.





L'installation commence...
L'installation se fait le vendredi dans le hangar qui abrite la vénérable locomotive à vapeur  231E41 posée là pour sa restauration. Fameux travail qui demande de la main d'oeuvre, du temps et de l'argent! Bon courage à toute cette équipe de bénévoles qui nous accueille chaleureusement.

La quinzaine de mètres du réseau est en place.
La gare de Montavertin !
Le transport des modules est assuré avec les moyens du bord et le montage peut commencer . Nombre de membres du club ATV37 disponibles participent à ce montage qui nécessite tout l'après-midi. Il y a en effet un quinzaine de modules à mettre sur pieds et raccorder, dont certains au format particulier: le lourd viaduc en trois pièces, le grand dépôt aussi en trois éléments, les raquettes dont celle avec la maquette de Rocamadour!
Le soir venu tout est en ordre...

Laurent au sèche-cheveux!
Samedi matin 10h, l'équipe est en place, les premiers trains mis sur les rails, le signal du départ est donné! Et ça ne dure pas longtemps : tout s'arrête. On comprend vite que l'humidité est en cause ; opération sèche-cheveux, et on découvre la vraie raison : des souris sont venues jouer au train toute la nuit et se sont laissé aller dans au moins deux endroits dont une traversée-jonction double (tjd) avec quelques crottes en cadeau! Lorsque tout est bien sec, les trains commencent leurs rondes consciencieusement, sans oublier de temps à autre de perdre un ou deux wagons, mais en respectant la signalisation; globalement, tout ira bien pour le plus grand plaisir des spectateurs, petits et grands.

Michel installe les rames sur le grill de formation.
Jacques en Chef de dépôt!
Nous pouvons voir aussi toute l'exposition faite autour de la machine à vapeur pour la raconter, montrer toutes sortes de matériels s'y rapportant. Des cheminots retraités ou en activité sont là pour raconter, expliquer la machine aux visiteurs attentifs. Ils sont de vrais passionnés amoureux de cette époque de la vapeur et de ses monstres fumants: on est bien petit quand on pose à côté des roues de plus de deux mètres de diamètre!

Sur le viaduc...



Sous le hall un autre réseau à l'échelle zéro présente sur les voies à trois rails, du matériel ancien en tôle mise en forme (c'est du "tin-plate): le modélisme d'il y a un bon demi-siècle, mais toujours vivant avec ses propres passionnés!

la satisfaction d'une belle journée!


N'oublions pas non plus le circuit qui, à l'extérieur, permet à deux machines à vapeur modèles réduits de tourner, cracher fumée et vapeur, comme des grandes, pour la joie de tous, surtout des enfants. Décidément, la vapeur a encore de beaux jours devant elle!

La première journée s'achève à 19h avec une invitation sympathique au casse-croûte par nos hôtes!



Dimanche, dans la fraîcheur  du matin, tout le monde se retrouve dans le hall pour une nouvelle journée de plaisir, chacun dans son domaine, prêt à accueillir tous les curieux.

Le réseau en 0 du Cercle Ferroviphile Européen.
Une belle machine en zéro!





Les trains roulent encore avec la même application: ils quittent le grill de formation pour une grande boucle avant de longer le dépôt et d'entrer dans la gare de "Montavertin" (cherchez le sens du nom!) qu'ils traversent. Puis arrive le grand viaduc allègrement franchi, suivi de la boucle qui contourne la superbe maquette de Rocamadour pour un retour sur le viaduc, avant la gare et l'arrivée sur le grill de réception où il libère un autre train selon le fonctionnement automatique installé...





Voilà de la vraie vapeur!
Le dimanche se déroule agréablement et s'achèvera autour d'un pot amical.
C'est le moment de ranger les trains, de tout démonter et préparer modules et accessoires pour le retour au club: une première moitié le soir même, le reste le lundi matin.


Nous remercions nos amis d'AAATV-SPDC de leur invitation pour un beau week-end ferroviaire!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire